VALORISATION DES ESPACES VERTS URBAINS OU INDUSTRIELS

Aménagement d’espaces verts comestibles d’entreprises ou de potagers collectifs à destination des collectivités.
Intégration à une démarche RSE, à une amélioration du bilan carbone.
Diagnostic de faisabilité de l’état des sols pour un usage comestible

Accompagnement des entreprises dans une démarche RSE

Certaines entreprises disposent de surfaces non productives (espaces verts, réserves foncières…) ayant un fort potentiel dans la contribution au développement durable des entreprises et l’intégration à une démarche globale RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

PERM’ACT a développé un partenariat avec les Fermes Urbaines de l’Arve (société spécialisée dans l’aménagement des espaces verts urbains comestible) afin de proposer aux entreprises disposant d’espaces libres, des solutions adaptées à chaque objectif :

  • Production de fruits et légumes à destination des salariés.
  • Amélioration du cadre de vie au Travail.
  • Amélioration de la biodiversité d’un site.

L’entretien de la plupart des espaces verts représente un coût non négligeable pour l’entreprise. Si ces derniers ne font pas partie d’une démarche globale de développement durable, les dépenses ne sont pas profitables aux salariés.

+ Cas d’un aménagement de potager d’entreprise : les dépenses d’investissement et de fonctionnement créé une vraie valeur disponible directement pour les salariés.

Contribution à une démarche RSE en entreprise

Amélioration de la biodiversité : Mise en place de prairies fleuries pour les pollinisateurs, protection de la vie du sol par paillage, plantation d’arbustes à baies pour l’avifaune…

   Résilience alimentaire et production de qualité : Aménagement de potager hautement productif en permaculture, plantations de vergers, de forêt jardin. Entretien sans produits phytosanitaire et engrais de synthèse.

   Amélioration de la qualité de vie au travail: Aménagement d’espace de repos et d’échange en extérieur, aménagement de jardin aromatique en libre service…

   Gestion des déchets verts compostables : Réutilisation des déchets de tontes, de taille d’arbres en paillis, implantation de bacs compost pour les déchets de cuisine.

   Protection de la ressource en eau : récupération des eaux de pluie, désimperméabilisation des sols et infiltration des eaux de pluies.

Accompagnement des collectivités vers une résilience alimentaire

Vous êtes une collectivité implantée en Haute-Savoie et vous disposez de surfaces non artificialisées mais non productives. Les Fermes Urbaines de l’Arve et Perm’Act réalisent un état des lieux des surfaces disponibles et proposent des projets d’aménagement permettant d’augmenter la résilience alimentaire des territoires et d’améliorer la biodiversité tels que :

  • Jardins partagés en pied d’immeuble,
  • Jardins familiaux,
  • Aménagement d’un espace pour la biodiversité…

Nous vous accompagnons du diagnostic initial à la réalisation du projet ainsi qu’à la formation des usagers sur les techniques potagères.

Vue de près des insectes en train de polliniser des fleurs

Diagnostiquer et proposer

Conceptualiser et aménager

Produire, entretenir et former

Les étapes d’un projet d’aménagement d’espaces verts comestibles ou favorisant la biodiversité

PERM’ACT et les Fermes Urbaines de l’Arve mettent à votre disposition leurs compétences pluridisciplinaires (diagnostic de sol, agronomie, écologie…) à chaque étape de votre projet d’aménagement.

   Diagnostic de sol

En cas d’usage futur du sol pour production de comestibles (légumes, fruits…), nous réalisons un diagnostic complet du périmètre d’étude . Ce dernier se décompose en une étude documentaire et historique du site, un prélèvement d’échantillons pour caractérisation chimique et une interprétation selon les référentiels en vigueur (méthodologie nationale sur les sites et sols pollués et guide REFUGE).

En cas de valeurs en éléments polluants supérieurs aux valeurs couramment rencontrées dans les sols urbains, nous pouvons réaliser une évaluation des risques sanitaires permettant de vérifier la faisabilité du projet en fonction des scénarios d’usage du site.

   Définition des besoins et propositions d’aménagement

Cette étape est réalisée par les Fermes urbaine de l’Arve et  conduit à la réalisation d’un plan d’aménagement et d’irrigation si nécessaire.

   Mise en oeuvre, suivi de chantier et entretien

Les Fermes Urbaines de l’Arve propose la mise en œuvre et le suivi de chantier des aménagements proposés. Les entretiens des futurs espaces verts comestibles peuvent être réalisés par les usagers du lieu ou des jardiniers locaux.

   Accompagnement et formation

Nous vous accompagnons dans la gestion et la distribution de légumes produits, la formation des usagers du site sur le jardinage bio intensif et la gestion de la biodiversité des espaces verts.

Actualités

Vue d'une terrasse et d'un jardin d'immeuble

Projet d’aménagement d’un espace vert comestible d’entreprise – Bontaz / Marnaz (74)

Décembre 2022

Réalisation d’un diagnostic de sol et d’une évaluation des risques sanitaires par PERM’ACT. Projet porté par les Fermes Urbaines de l’Arve.
Potager d'un immeuble

Aménagement d’un potager partagé – Quartier de la Balme / La roche sur Foron (74)

Août 2022

Réalisation d’un diagnostic de sol pour un usage maraicher du site et préconisations d’implantation et d’aménagements par PERM’ACT. Projet porté par les Fermes Urbaines de l’Arve.
Potager d'un immeuble sur des gradins

Création d’un verger – Commune de Marnaz (74)

Mars 2022

Réalisation d’un diagnostic de sol et d’une évaluation des risques sanitaires par PERM’ACT. Projet porté par les Fermes Urbaines de l’Arve.

CHIFFRES CLÉS

20 000 à 30 000 ha
Représente la surface nouvellement artificialisée en France. L’état a fixé un objectif « Zéro artificialisation nette » en 2050 (Source : Ministère de la transition écologique).

37%

Représente la proportion de surfaces agricoles en Haute-Savoie. Sur ces 37%, plus des ¾ de la surface est enherbée pour l’élevage de bovins (Source : Département de la Haute Savoie).

5 à 10 kg /m2

Représente la quantité de légumes pouvant être produite par m2 dans un potager cultivé en bio-intensif.

Nous contacter

59, Chemin des Fleurs
74800 La Roche Sur Foron

06 14 53 66 04

cyril.trouillet@permact.fr